Le musée

de la résistance

en argoat

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Conférence de Alain Lozac’h

Auteur du livre Passeurs de l’ombre.
Des filières d’évasion en Bretagne (de la Bande à Sidonie à Shelburn)
La bande à Sidonie (Bréhat) à Shelburn (Saint-Brieuc-Guingamp-Plouha), les filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne
Dimanche 25 février 2024 à 15 h
Cette conférence a pour objet de retracer l’histoire de plusieurs groupes de patriotes qui ont pris en charge des aviateurs alliés dès 1941 et qui ont subi la répression des services de sécurité allemands (avec de nombreuses déportations), puis des réseaux plus structurés grâce aux services secrets britanniques (Pat O’ Leary, Oaktree, Shelburn).

Après une carrière d’ingénieur territorial, Alain Lozac’h poursuit son travail d’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, les derniers consacrés à l’œuvre antituberculeuse des Côtes-du-Nord, puis à l’histoire des prisons (Punir, enfermer, en Bretagne. Les prisons de la Révolution à nos jours). Il a publié en 2003 (réédité en 2013) Visages de la Résistante bretonne qui évoque les réseaux et mouvements de résistance, ainsi que l’histoire du Comité départemental de Libération.
Il s’associe cette fois à trois autres passionnés des réseaux d’évasion : Michel Guillou, Dominique Lecomte et Rolland Savidan pour proposer et coordonner la rédaction d’une large synthèse, afin de donner, à partir des archives, de nouvelles approches, notamment en portant un grand intérêt aux Combattants Volontaires de la Résistance membres de ces filières d’évasion des aviateurs alliés en Bretagne.

Dimanche 25 février 2024 à 15 h

Tarif : 5 €
Nombre de places limité, réservation conseillée

Partager