Le musée de la Résistance en Argoat s’associe au collège d ...

LIRE LA SUITE

LA FIN DE LA GUERRE LES OPÉRATIONS, LES RÉPRESSIONS, LES DÉP ...

LIRE LA SUITE

LA NOUVELLE EXPOSITION DE LA GALERIE LIVANDOUR Réalisée p ...

LIRE LA SUITE

//// Réalisée par Le moulin à images   ...

LIRE LA SUITE

Les jeunes de 18 ans peuvent bénéficier du PASS CULTURE pour ...

LIRE LA SUITE

Le musée de la Résistance en Argoat : un outil pédagogique d ...

LIRE LA SUITE

Un projet de webradio avec les écoliers du Centre-Bretagne

Webradio

Le musée de la Résistance en Argoat s’associe au collège de Saint-Nicolas-du-Pélem, aux écoles de Laniscat, Plouguernével et Saint-Nicolas-du-Pélem et à la compagnie Carnets de Voyage pour développer un projet de webradio. L’idée de ce projet est d’amener une centaine d’élèves, du CM1 à la 6ème, à produire plusieurs  courts podcasts autour de la notion de résistance. De la recherche et l’écriture à l’enregistrement  et la diffusion sur la webradio scolaire, toutes les étapes seront réalisées par les élèves, accompagnés par des professionnels. Le musée les accueillera en visite à la fin du mois de novembre  et au début décembre pour leur permettre de commencer leurs recherches, notamment dans le fonds d’archives. Le projet se déroulera sur toute l’année scolaire, et les épisodes radiophoniques devraient voir le jour au printemps 2022.


img ouest france
Les acteurs du projet web radio sur la notion de résistance, réunis au collège Jean-Jaurès. | OUEST-FRANCE

Mission de Service National Universel

Accueillir un volontaire pour une mission d'intérêt général, c'est une occasion de rencontrer les jeunes et de mobiliser ainsi les bénévoles de demain. Le pôle de l'Etang-Neuf se porte donc volontaire pour accueillir un jeune lors d'une mission d'intérêt général (MIG), pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.

Mesures sanitaires

La présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée.
Le port du masque et l’application des gestes barrière restent obligatoire.

Quelques règles seront à respecter

Le musée de la Résistance en Argoat

Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

Préparer sa visite

Pour venir visiter le musée de la Résistance en Argoat et découvrir l’Etang-Neuf, nous mettons à votre disposition disponible en téléchargement différents documents.

Contacts : Virginie Picaut et Annaïs Laudren

Nous nous tenons à votre écoute pour préparer ensemble votre venue.