frende
frende

logo marque bretagne

  • Journées Européennes du patrimoine

    Journées Européennes du patrimoine

    Ouverture exceptionnelle du musée le samedi 17 septembre de 14h à 18h au tarif unique de 3 euros

  • Le musée est ouvert

    Le musée est ouvert

    Au public individuel mercredi et dimanche de 14h à 18h, tous les jours pour les groupes sur réservation.

  • Le rendez-vous du mercredi

    Le rendez-vous du mercredi

    Pendant l’année scolaire, 14h15-16h30, Agnès Sagit propose des ateliers artistiques pour les enfants, 4 € par enfant et par atelier.

  • Exposition temporaire

    Exposition temporaire

    Lumières dans la nuit du 20 avril au 11 décembre 2022

  • Galerie Livandour est ouvert

    Galerie Livandour est ouvert

    Au public individuel mercredi et dimanche de 14h à 18h, tous les jours pour les groupes sur réservation.

  • Programme culturel 2022

    Programme culturel 2022

    Exposition historique Phares et Sémaphores sous l'Occupation.

Centre de

documentation

Qu’est-ce que le centre de documentation ?

Le centre de documentation du musée de la Résistance en Argoat est né de la volonté d’avoir un lieu spécialement dédié à la conservation et à l’étude des dons et dépôts du musée. Ce projet, évoqué dès 2016, voit le jour en juin 2021 avec l’ouverture du centre en face du musée. Aujourd’hui, il permet de gérer les dons et dépôts dans les meilleures conditions possibles avec du matériel spécialisé pour la conservation des objets et documents d’époque. Mais, il abrite également des livres permettant de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des témoignages audios ou écrits. Il rassemble ainsi plus de 150 dons et dépôts d’objets et de documents, des dizaines de témoignages et plus de 1000 ouvrages reçus en dons. À long terme, le centre de documentation sera accessible, sur rendez-vous, aux chercheurs et amateurs de la période 1939-1945 qui souhaiteraient venir étudier les fonds du musée.

Dons et dépôts, qu’est-ce que ça signifie ?

Le musée reçoit chaque année de nombreux objets et documents en dons ou dépôts. Si la différence est légère entre ces deux termes, elle n’est cependant pas à négliger. Ainsi, un don signifie que tout objet ou document donné appartient désormais au musée. Son ancien propriétaire n’a donc plus de droits sur ce don même s’il peut décider d’émettre des clauses particulières pour sa conservation ou sa communication. Il peut également venir consulter son don quand il le souhaite. Pour un dépôt, les biens déposés au musée appartiennent toujours à leur propriétaire qui peut venir les récupérer quand il le souhaite. Le bien déposé sera conservé dans les mêmes conditions que ceux donnés et pourra également faire l’objet de clauses particulières pour sa conservation ou sa communication. Pour les dons ou pour les dépôts, une convention sera établie entre le propriétaire du bien et le musée sauf si la personne souhaite faire un don anonyme.

Objets & archives

Le centre de documentation a la chance de pouvoir compter sur de nombreux donateurs qui lui font confiance pour conserver leurs objets remplis de souvenirs. Ces objets ont leur propre histoire et permettent de mettre en perspective ce que les résistants, déportés et soldats français ont pu vivre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils racontent leurs combats et leurs sacrifices pour la liberté.  Ils permettent d’évoquer la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue différent. Ils donnent vie à cette histoire et permettent sa transmission.

Documents & archives

Le centre de documentation reçoit régulièrement de très nombreux documents d’époque concernant d’anciens résistants, déportés ou prisonniers de guerre. Laisser-passer, cartes de combattants, diplômes de résistant, fiches de démobilisation, photographies… Tous ces objets permettent de retracer le destin particulier des hommes et des femmes de la résistance, déportés ou prisonniers en Allemagne qui, pour certains et certaines, ont donner leur vie pour libérer la France.

Témoignages

La parole des survivants est essentielle pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi le musée s’est lancé à la recherche de témoignages d’anciens résistants, d’anciens déportés, d’anciens prisonniers de guerre ou tout simplement de français ayant vécu ces heures sombres de l’histoire en France occupée. Témoignages audios, vidéos ou écrits, le musée a à cœur de collecter les récits des survivants afin de les transmettre aux générations futures.

Livres

Le centre de documentation du musée devrait ouvrir ses portes aux chercheurs et amateurs de la Seconde Guerre mondiale dans quelques temps. Pour cela, il est en train de constituer un fonds bibliothèque afin de fournir les explications nécessaires à la compréhension de cette période.

Portraits de résistants

Ici, vous pouvez retrouver des portraits d’hommes et de femmes qui ont fait partie de la Résistance locale et dont une partie des documents permettant de retracer leur vie se trouvent au centre de documentation. Cette rubrique a été créée afin de se rappeler ces héros et héroïnes qui se sont battus pour leurs valeurs et leurs idées et rendre ainsi hommage à leur bravoure.

Atelier d’archives

Rien que pour vous, le musée propose de sortir de son centre de documentation des objets et des archives afin de vous les présenter et de vous raconter leur histoire. Il s’agit d’objets et documents non exposés au musée mais qui peuvent faire l’objet d’une sortie particulière afin que vous puissiez en profiter. De leur présentation à leur histoire en passant par leur utilité et leur fonctionnement, ces objets seront disposés devant vous afin que vous puissiez les observer et les comprendre. »

Comment faire un don ?

Les collections du musée de la Résistance en Argoat fonctionnent exclusivement sur la base de dons et de dépôts de particuliers. La collecte de ces objets les protège, entre autres, de la destruction et de l’oubli. Dons d’objets, de documents ou encore témoignages, le musée sera ravi de vous accueillir pour collecter et conserver votre histoire, vos souvenirs, dans l’espoir de les transmettre ensuite aux générations futures. Attention, le musée n’accepte que les dons et dépôts d’objets, de documents ou de témoignages en lien avec la Seconde Guerre mondiale en Bretagne.
Si vous souhaitez faire un don ou un dépôt vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone afin de prendre rendez-vous.
02 96 47 17 66