Le musée

de la résistance

en argoat

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Un projet qui fait revivre l’histoire !

Les élèves du Lycée Chaptal de Saint-Brieuc restaurent d’anciens postes TSF confiés par le Musée de la Résistance en Argoat. Un beau projet de transmission… qui se poursuit jusqu’en 2026

Le projet Desmet.
Musée de la Résistance en Argoat de St-Connan et Lycée Chaptal de St-Brieuc.

Depuis septembre 2024, les Terminales MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée Chaptal de St-Brieuc travaillent à remettre en état des postesde TSF.

L’an dernier (2024-2025), le musée de la Résistance en Argoat a confié à M. Guelle, professeur de Génie électrique, et à M. Le Cam, professeur d’anglais, un poste de TSF conservé dans sa collection. Ce poste, un Desmet 462 datant de 1936, a servi pendant la Seconde Guerre mondiale à écouter des émissions de radio, et pourquoi pas celles de la BBC ? En effet, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, un foyer sur deux est équipé d’un poste de radio. Celle-ci joue un rôle considérable pendant l’Occupation. Elle diffuse la propagande du régime de Vichy, mais aussi celle de l’occupant, par le biais de Radio-Paris. De plus, c’est sur un poste comme celui-là, malgré le brouillage des ondes, que des centaines de milliers de Françaises et de Français écoutent sur Radio-Londres (la BBC) l’émission quotidienne Les Français parlent aux Français. Il s’agit donc, on le voit, d’un objet hautement symbolique de la guerre. Mais ce poste ne fonctionnait plus. Le musée l’a donc prêté au lycée. Cela a permis aux élèves de la promotion de l’année dernière de s’attacher à le remettre en état. Cela a été en partie couronné de succès, notamment grâce à l’aide de collectionneurs passionnés : M. Pierre Rouaud, de l’Association Radiofil, et M. Dominique Gay, du Forum Rétrotechnique. En effet, les lycéens ont réussi à obtenir une sortie de son parfaite en fin d’année scolaire 2025. Puis ils sont partis vers leurs études supérieures, et une nouvelle promotion de Terminales MELEC a pris la relève en septembre 2025.

Il s’agit de Baptist Pauvert, Noah Moy, A Tom Michels, Erwan Guillou, Maxime Prigent, Luigi Budoi et Trystan Vaudin. Leur défi était de ù parvenir à capter des ondes. Malheureusement, cela n’a pas été possible pour le moment : des pièces détachées sont nécessaires, et l’atelier du lycée Chaptal est une cage de Farraday qui ne permet pas aux ondes de circuler. C’est donc M. Pierre Rouaud qui a emporté le poste dans son atelier pour terminer la remise en état. Les élèves ne sont pas désœuvrés pour autant : M. A K Gay et M. Rouaud ont prêté deux autres Les deux groupes d’élèves en train de travailler sur appareils ayant besoin de réparation : un RCA leurs postes respectifs, Sonolor et RCA Victor. Crédit Victor 66×3 de 1948 (États-Unis) et un Sonolor photo G. Demanet. Trocadéro de 1956 (France).

Les élèves se sont partagés en deux équipes et se sont donc attelés à les réparer.

Sur le Desmet, les problèmes majoritaires étaient de remplacer les câbles, qui partaient en poussière. Sur le RCA Victor et sur le Sonolor, ce sont plutôt les condensateurs (chimiques) qui posent souci : ils vieillissent mal et doivent être remplacés. Comme ce sont des condensateurs de 400 V, et qu’aujourd’hui les condensateurs font 63 V maximum, il faut les associer en les montant en série et en les soudant entre eux. Résoudre ce type de problèmes permet de travailler de nombreuses compétences : faire des calculs pour trouver des solutions de remplacement, travailler.

Musée de la Résistance en Argoat – Galerie Livandour
22480 Saint-Connan
02 96 47 17 66

Partager