Le musée

de la résistance

en argoat

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Centre de documentation

Qu’est-ce que le centre de documentation ?

Le centre de documentation du musée de la Résistance en Argoat est né de la volonté d’avoir un lieu spécialement dédié à la conservation et à l’étude des dons et dépôts du musée. Ce projet, évoqué dès 2016, voit le jour en juin 2021 avec l’ouverture du centre en face du musée. Aujourd’hui, il permet de gérer les dons et dépôts dans les meilleures conditions possibles avec du matériel spécialisé pour la conservation des objets et documents d’époque. Mais, il abrite également des livres permettant de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des témoignages audios ou écrits. Il rassemble ainsi plus de 150 dons et dépôts d’objets et de documents, des dizaines de témoignages et plus de 1000 ouvrages reçus en dons. À long terme, le centre de documentation sera accessible, sur rendez-vous, aux chercheurs et amateurs de la période 1939-1945 qui souhaiteraient venir étudier les fonds du musée.

Dons et dépôts,
qu’est-ce que ça signifie ?

Le musée reçoit chaque année de nombreux objets et documents en dons ou dépôts. Si la différence est légère entre ces deux termes, elle n’est cependant pas à négliger. Ainsi, un don signifie que tout objet ou document donné appartient désormais au musée.

Son ancien propriétaire n’a donc plus de droits sur ce don même s’il peut décider d’émettre des clauses particulières pour sa conservation ou sa communication.
Il peut également venir consulter son don quand il le souhaite. Pour un dépôt, les biens déposés au musée appartiennent toujours à leur propriétaire qui peut venir les récupérer quand il le souhaite. Le bien déposé sera conservé dans les mêmes conditions que ceux donnés et pourra également faire l’objet de clauses particulières pour sa conservation ou sa communication.
Pour les dons ou pour les dépôts, une convention sera établie entre le propriétaire du bien et le musée sauf si la personne souhaite faire un don anonyme.

Objets & archives

Le centre de documentation a la chance de pouvoir compter sur de nombreux donateurs qui lui font confiance pour conserver leurs objets remplis de souvenirs. Ces objets ont leur propre histoire et permettent de mettre en perspective ce que les résistants, déportés et soldats français ont pu vivre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils racontent leurs combats et leurs sacrifices pour la liberté. Ils permettent d’évoquer la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue différent. Ils donnent vie à cette histoire et permettent sa transmission.