Le musée

en argoat

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Résidence de Daniel Blaufuks

L’ombre de la Seconde Guerre mondiale plane tant sur l’œuvre que sur la vie du photographe portugais Daniel Blaufuks. La question de la mémoire privée, partagée ou publique est au centre de ses recherches. Il explore l’écart entre l’image et le témoignage, entre le réel et la représentation. Ses œuvres prennent la forme d’installations, de livres, de vidéos, de photographies. Son approche de l’histoire n’est jamais l’approche frontale de l’historien qui se limiterait aux faits, aux documents. Son matériel, Daniel Blaufuks le puise dans la littérature et dans la poésie, et c’est par le rebond qu’il évoque le souvenir par l’entremise de Pavese, Brecht, Sebald, Perec…

Au cours de cette résidence portée conjointement par le musée de la Résistance en Argoat et le centre d’art GwinZegal, Daniel Blaufuks mène un travail sur la mémoire des lieux du maquis mais aussi sur les lieux de célébration de cette mémoire en Bretagne. Une exposition, associant des photos et des textes bilingues français-breton, a été mise en place par les élèves du collège Diwan de Plésidy en mars 2022 à la galerie Livandour.

Biographie

Né au Portugal en 1963, Daniel Blaufuks emploie majoritairement la photographie, la vidéo, et présente son œuvre sous la forme de livres, d’installations et de films.

Il est l’auteur de nombreux livres acclamés par la critique, et son œuvre a fait l’objet, entre autres, d’expositions personnelles en 2011 au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro (Brésil) ainsi qu’en 2014 au Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado à Lisbonne (Portugal).

Daniel Blaufuks est titulaire, entre autres, d’un doctorat de l’Université du Pays de Galles (Royaume-Uni), il est également professeur à la Faculdade de Belas-Artes de l’Université de Lisbonne (Portugal).